Commentaires récents

aloeverahe
Inhumane? Or Inhuman?

Adeline
Play with a frog? But... what if I can't find him?

Joker-Davian Williams
Com,mas everyw,h,ere commas, everywhere, commas don't, belong everywhere,

Jarod Kintz
Imma do both just in case.

a casual observer
Exactly! The edit function is there for a reason, so that we can improve other …

Plus

lebossu's citations

Tout citations

Herman Melville - Moby Dick
Aucun homme ne peut avoir aussi bien conscience de sa propre réalité qu'en ayant les yeux fermés ; comme si, en vérité, l'obscurité était la chose la plus propice à l'essence de notre être ; la lumière, elle, étant surtout utile à notre corps de terre.

Marguerite Duras - L'amant
Elle est mince, haute, dessinée à l'encre de Chine, une gravure. Les gens s'arrêtent et regardent émerveillés l'élégance de cette étrangère qui passe sans voir. Souveraine. On ne sait jamais d'emblée d'où elle vient. Et puis on se dit qu'elle ne peut venir que d'ailleurs, que de là. Elle est belle, belle de cette incidence.

Milan Kundera - L'immortalité
Être mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.

Joseph Kessel - Les cavaliers
Combien de soirs, à la même heure, Toursène, face à la plaine qui glissait jusqu'à l'horizon d'un seul mouvement, n'avait-il pas senti que son cœur était en paix, et détaché de tout souci médiocre, et pareil à cette étendue libre et sans fin où, fleurie par les rayons du couchant, la végétation ingrate devenait herbe précieuse, légère, transparente, faite pour chevaucher, chevaucher, chevaucher...

Irène Némirovsky - Suite française
Mon Dieu ! que me fait ce pays ? Puisqu'il me rejette, considérons-le froidement, regardons-le perdre son honneur et sa vie. Et les autres, que me sont-ils ? Les Empires meurent. Rien n'a d'importance. Si on le regarde du point de vue mystique ou du point de vue personnel, c'est tout un. Conservons une tête froide. Durcissons-nous le coeur. Attendons.

Sénèque - Lettres à Lucilius
On n'est nulle part quand on est partout. À passer toute sa vie en voyage, voici ce qui arrive : on a beaucoup de chambres d'hôtes, aucune amitié ; le même sort attend nécessairement ceux qui, au lieu de s'attacher intimement à un génie, traversent toutes les œuvres en se hâtant de courir.

Sénèque - Lettres à Lucilius
Ce n'est pas celui qui a peu mais celui qui désire plus, qui est pauvre. Qu'importe, en effet, combien d'or gît dans ses coffres, combien de blé dans ses greniers, combien d'animaux il a au pâturage, ou d'argent placé, s'il convoite le bien d'autrui, s'il compte non ce qu'il a acquis mais ce qu'il doit acquérir ? Tu demandes quelle est la mesure de la richesse ? La première, posséder ce qui est nécessaire ; la deuxième, ce qui est suffisant.

Sénèque - Lettres à Lucilius
L'archer a le devoir non d'atteindre la cible quelquefois, mais de ne la manquer que quelquefois ; il n'est pas d'art qui parvienne à la réalisation par hasard.

Homère - Odyssée — Chant V, vers 221-227 (Trad. Philippe Jaccottet)
"Si quelque dieu veut l'engloutir dans l'abîme vineux, j'affronterai cela encore ; mon âme est formée au malheur : j'ai déjà tant souffert, j'ai déjà si longtemps peiné à la guerre et sur l'eau, que je suis prêt à ce surcroît !" Il dit ; le soleil se coucha, le crépuscule vint. Ils gagnèrent le fond de la grotte profonde où, demeurés ensemble, ils se livrèrent au plaisir.

Chantal Couliou - Il y a des jours.
Entre les odeurs de cuisine et de lessive, elle écrit, le tronc ligneux de l'épicéa que l'on prend pour confident, le bleu des ombres que l'on prend pour amant. Derrière la porte, le renoncement, la soif que l'on ne peut apaiser et les petits bruits du coeur.

Pierre Gabriel - La vie en gage
Il y a sous le silence comme l'écho d'une parole que nul, jamais, n'a prononcée. Et l'on se dit que ces syllabes à peine perceptibles, vacillantes un instant encore avant de retourner à la nuit nous sont devenues tout d'un coup plus urgentes que notre vie même.

William Shakespeare - Roméo et Juliette (Acte II, scène II)
C'est ce nom seul qui est mon ennemi. Tu es toi, tu n'es pas un Montaigu. Oh, sois quelque autre nom. Qu'est-ce que Montaigu ? Ni la main, ni le pied, ni le bras, ni la face, ni rien d'autre de ton anatomie. Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que l'on appelle une rose avec tout autre nom sentirait aussi bon. Et Roméo, dit autrement que Roméo, conserverait cette perfection qui m'est chère malgré la perte de ces syllabes. Roméo, défais-toi de ton nom, et en échange, oh ! prends-moi tout entière !

Marcel Proust - Du côté de chez Swann
Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Honoré de Balzac - Le Père Goriot - discours de Vautrin
Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l'éclat du génie ou par l'adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien. L'on plie sous le pouvoir du génie, on le hait, on tâche de le calomnier, parce qu'il prend sans partager ; mais on plie s'il persiste ; en un mot, on l'adore à genoux quand on n'a pas pu l'enterrer sous la boue. La corruption est en force, le talent est rare.

Louis Aragon - Aurélien
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût.

Molière - L'Avare
Au voleur ! Au voleur ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... Ah ! C'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis et ce que je fais.

Kenneth Cook - Le koala tueur (et autres histoires du bush)
J'étais alors moins corpulent qu'aujourd'hui, mais je n'en restais pas moins un homme bien en chair. Comprenez par là que tout en parvenant aisément à lacer mes souliers, j'étais loin d'être un athlète.

Jacques Prévert - Le cancre
Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur. Il dit oui à ce qu'il aime, il dit non au professeur. Il est debout, on le questionne, et tous les problèmes sont posés. Soudain le fou rire le prend, et il efface tous les chiffres et les mots, les dates et les noms, les phrases et les pièges ; et malgré les menaces du maître, sous les huées des enfants prodiges, avec des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur, il dessine le visage du bonheur.

Saint-John Perse - J'honore les vivants...
J'honore les vivants, j'ai grâce parmi vous. Dites aux femmes qu'elles nourrissent, qu'elles nourrissent sur la terre ce filet mince de fumée... Et l'homme marche dans les songes et s'achemine vers la mer et la fumée s'élève au bout des promontoires.